Mon projet

10 questions à Nicolas Dupont-Aignan

Pourquoi êtes-vous à nouveau candidat aux élections législatives ?

Tout simplement pour pouvoir poursuivre mon travail au service de tous. Au cours de toutes ces années, j’ai tissé des liens forts avec bon nombre d’entre vous dans les différentes communes de notre circonscription (Brunoy, Crosne, Montgeron, Vigneux-sur-Seine et Yerres) et je crois utile de continuer à porter votre voix à l’Assemblée nationale !

N’oublions jamais la mission d’un député ! Selon l’expression ancienne, c’est le représentant du peuple. Pour bien voter les lois et contrôler l’action du gouvernement, il doit être enraciné dans sa circonscription, auprès de ceux qui lui font confiance.

Voilà pourquoi je ne conçois ma mission qu’auprès de vous. Ma porte a toujours été ouverte pour écouter et aider chacun. C’est sans doute la présence sur le terrain, la volonté de traduire le plus fidèlement possible vos préoccupations qui expliquent mon franc-parler dans l’hémicycle à l’Assemblée.

Seule votre confiance me donne la force et la liberté de me battre pour notre pays et notre circonscription.

Cette campagne législative vous la voyez comment ?

Grâce à la dissolution de l’Assemblée nationale, nous assistons à une campagne historique. Vous avez le pouvoir de stopper la politique d’Emmanuel Macron 3 années avant la fin de son mandat présidentiel.

Mais vous le savez, le système politique n’aime pas les élus indépendants qui disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il ne me sera fait aucun cadeau mais c’est aux habitants dans le secret de l’isoloir, et non pas aux appareils politiques, de choisir leur député. Je compte sur vous qui connaissez mon travail de terrain.

Quel est l’enjeu local de cette élection ?

Je suis le seul dans la circonscription, compte tenu du travail de terrain effectué, qui, je le crois sincèrement, peut faire barrage à un député du Nouveau Front Populaire issu de la France Insoumise.

Imaginez un instant, comme à Villeneuve-Saint-Georges, nos cinq villes entre les mains d’un nouveau Louis Boyard !

Quelles seront vos priorités pour la circonscription ?

Mon mandat de député, en liaison avec les élus du secteur, m’a permis de débloquer des projets attendus depuis longtemps.

Personne ne croyait que le réaménagement du carrefour de La Croix de Villeroy ni le tunnel de Boissy-Saint-Léger verraient le jour. Et bien, ils sont enfin ouverts, réduisant les embouteillages.

Quant au projet de campus du Muséum d’histoire naturelle, il est enfin sur les rails, constituant un véritable atout pour la commune de Brunoy et l’agglomération du Val-d’Yerres-Val-de-Seine.

De même, je suis fier, après des années de combat aux côtés des personnels soignants, d’avoir pu inaugurer le nouveau pôle femme-enfant (la maternité) et, récemment, d’avoir lancé avec les élus du Val-de-Marne et de l’Essonne, les travaux de réhabilitation complète de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges qui accueille les habitants de notre circonscription.

Cet investissement majeur ne suffira malheureusement pas car la médecine de ville souffre dans les 5 communes de notre circonscription d’un manque de soignants. Là aussi, il faut unir les actions de toutes les villes pour améliorer l’offre de santé (médecins, infirmières, aide-soignants, établissements de soins privés ou publics).

Enfin, il reste de grands défis à relever ! Je dois encore me battre, par exemple, pour le nouveau pont de Villeneuve-Saint-Georges dont on parle depuis des décennies, ou pour améliorer la fréquence du RER D (les nouvelles rames heureusement vont bientôt arriver) !

Croyez-moi, à l’Assemblée nationale, quand il faut convaincre les ministres, ce n’est pas une question de couleur politique. Il faut simplement de l’énergie et ne jamais rien lâcher !

Mais cette élection a aussi un enjeu politique national ?

À l’élection présidentielle, on choisit une personnalité pour représenter notre Nation.

Aux élections législatives, on choisit la politique qui sera appliquée en élisant les députés qui votent les lois.

Les dimanches 30 juin et 7 juillet, voulez-vous redonner les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron et faire perdurer la destruction de notre pays ?
Voulez-vous donner les clés de la voiture France à une extrême gauche qui fait l’apologie du terrorisme et investit des fichés S comme candidats aux élections législatives ?

Ou, au contraire, souhaitez-vous initier la reconstruction de notre pays en élisant un député capable de défendre nos intérêts nationaux ?

C’est tout l’enjeu de ces élections législatives.

Mais où vous situez-vous politiquement ?

Vous commencez à me connaître. Je suis un gaulliste social.

Gaulliste, c’est-à-dire attaché à la liberté de la France et des Français. Si nous voulons vivre en démocratie, c’est au peuple français de décider pour lui-même. Voilà pourquoi j’ai proposé le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC).

Social, car je crois que notre société à deux vitesses, toujours plus dure pour les plus modestes et toujours plus facile pour les plus riches, est en train de broyer toutes nos valeurs.

Ma devise : Liberté, Égalité, Fraternité !

Mon projet :

  • Récompenser le travail en augmentant les salaires par une baisse des cotisations ;
  • Favoriser le « Fabriqué en France » ;
  • Reconstruire nos services publics ;
  • Remettre de l’ordre.

Le tout financé par une vraie chasse aux gaspillages. C’est possible. Je l’avais fait dans ma ville à Yerres où, en 20 ans, nous avons réduit la dette de moitié tout en embellissant la commune.

Quels ont été vos principaux combats depuis la première élection d’Emmanuel Macron ?

Au cours du dernier mandat, j’ai déposé 34 propositions de loi, sur des sujets très divers comme :

  • Une TVA à 0% pour les produits de première nécessité ;
  • L’exonération des droits de succession pour les résidences principales ;
  • La réappropriation des autoroutes et la suppression des péages ;
  • L’expulsion plus facile des squatters d’un domicile privé ;
  • La lutte contre les mauvais traitements envers les animaux…

Vous remarquerez que beaucoup de ces propositions ont nourri le débat public et ont même inspiré des projets du Gouvernement. C’est utile parfois de se battre à l’Assemblée comme sur le plan médiatique.

Quel sera votre positionnement à l’Assemblée nationale ? Serez-vous forcément dans l’opposition ?

Si le Nouveau Front Populaire ou la macronie l’emportent, ce dont je doute, je serai évidemment dans l’opposition.

Si vous voulez un député godillot, un robot, qui vote sans réfléchir en fonction de ce que lui impose son parti, il ne faut alors surtout pas voter pour moi.

Si vous préférez un député indépendant, présent sur le terrain et qui fait avancer à l’Assemblée nationale des idées à travers des propositions de loi ou des rapports parlementaires, alors je suis votre candidat.

Je resterai sur la ligne qui a toujours été la mienne, à savoir m’interroger avant chaque vote sur le réel intérêt pour la France et voter en conséquence.

Que pensez-vous de l’augmentation de l’insécurité dans notre pays ?

Le Gouvernement n’a toujours pas compris que les délinquants n’ont plus peur de la Justice. En témoigne l’augmentation ahurissante des coups et violences volontaires depuis 2017 : +63%.

C’est l’un des enjeux des élections législatives, durcir les lois pénales pour restaurer la paix dans notre pays.

Pour cela, il est impératif de :

  • Respecter le triptyque 1 délit, 1 condamnation, 1 peine appliquée ;
  • Réinstaurer les peines planchers supprimées par François Hollande ;
  • Abroger la loi du 23 mars 2019 de laxisme judiciaire (un individu condamné à une peine de prison ferme ne doit pas être exonéré d’un passage en prison).

Au local, il faut aussi renforcer la police de proximité qui a été détricotée. Je veux que Brunoy et Montgeron retrouvent leurs effectifs et je souhaite créer un vrai commissariat à Vigneux-sur-Seine.

Selon-vous comment peut-on protéger efficacement notre environnement ?

On ne protégera pas l’environnement en taxant toujours plus les Français qui n’ont pas les moyens de changer de voiture tout en important des produits venant du bout du monde de pays qui mettent en service chaque semaine une centrale électrique à charbon très polluante.

Je propose une autre politique plus juste pour relocaliser nos emplois. Il faut aussi aider davantage ceux qui font des économies d’énergies (travaux d’isolation). Cela permettra de moins consommer, d’augmenter le pouvoir d’achat et de protéger la planète.

On peut faire de l’Écologie intelligente !

Je l’ai prouvé comme maire d’Yerres en bloquant le bétonnage prévu par mes prédécesseurs.

Avec Olivier CLODONG, mon successeur, nous travaillons main dans la main à la défense de notre cadre de vie.

Comme Président de l’Agglomération du Val d’Yerres-Val-de-Seine (de 2003 à 2017), j’ai œuvré à la création du chemin des bords de l’Yerres, de Crosne à Varenne Jarcy, au classement des berges en zone protégée…

Je suis sans doute plus écologiste que bien des « verts » !

2017-2024 mes propositions de loi

Justice et Insécurité
  • Proposition de loi du 22 novembre 2017 visant à appliquer les peines de l’homicide volontaire aux conducteurs ayant provoqué un accident mortel par un comportement délibérément contraire au code de la route. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.  
  • Proposition de loi du 6 décembre 2017 portant renforcement de la répression en matière économique. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 31 janvier 2018 visant à faciliter l’expulsion des squatteurs des domiciles des particuliers. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 18 avril 2018 visant à étendre la définition de complicité pour inclure les cas où une personne aide sciemment à la commission d’une infraction lorsque l’infraction finalement commise est différente de l’infraction projetée. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 3 octobre 2018 visant à instaurer une contribution obligatoire aux frais d’incarcération des détenus. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.  
  • Proposition de loi du 6 mars 2019 présentée en application de l’article 11 visant à soumettre au peuple français, à travers la procédure du référendum d’initiative partagée, l’instauration de mesures d’exception contre les djihadistes français ayant combattu en Irak et en Syrie. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de résolution du 2 mai 2019 tendant à la création d’une commission d’enquête sur l’origine de l’incendie ayant ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Pour consulter la proposition de résolution, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 11 février 2020 tendant à supprimer l’exemption de responsabilité pénale pour trouble psychique lorsque l’état de la personne concernée résulte de ses propres agissements, notamment de la consommation volontaire de substances hallucinogènes ou autres. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
  • Proposition de loi du 3 novembre 2020 renforçant les sanctions de l’occupation d’un logement par des squatteurs. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
Protection des animaux
  • Proposition de résolution du 18 janvier 2018 tendant à la création d’une commission d’enquête sur la validité du modèle animal dans l’expérimentation scientifique. Pour consulter la proposition de résolution, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 8 février 2018 tendant à interdire la production de fourrure animale en France. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 29 mars 2018 modifier le statut juridique du cheval en le faisant passer d’animal de rente à animal de compagnie. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 10 avril 2019 visant à rendre obligatoire l’étiquetage affichant la mention « viande issue d’abattage rituel » avant sa mise sur le marché. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 5 avril 2022 visant à lutter contre les mauvais traitements envers les animaux. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
  • Proposition de loi du 4 juillet 2023 visant à modifier le statut juridique du cheval, à en interdire l’abattage, le commerce et la consommation de viande sur l’ensemble du territoire français. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
Transparence et refondation démocratique
  • Proposition de loi du 16 janvier 2019 visant à établir des états généraux des dépenses publiques de l’État français. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi constitutionnelle du 25 janvier 2019 visant à développer une démocratie directe citoyenne, à moraliser la vie politique et rénover la Ve République. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
  • Proposition de loi du 20 février 2019 tendant à harmoniser et à compléter les modalités des scrutins secret et public au sein des conseils municipaux, départementaux et régionaux. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 21 septembre 2021 visant à réadapter le nombre de conseillers municipaux dans les communes faiblement peuplées. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
Patrimoine
  • Proposition de loi du 8 février 2022 visant à exonérer les résidences principales de droits de succession. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
Retraites
  • Proposition de résolution du 6 décembre 2019 pour une juste réforme des retraites. Pour consulter la proposition de résolution, cliquez ICI.
Urbanisme et aménagement du territoire
  • Proposition de loi du 29 septembre 2020 visant à subordonner l’autorisation d’implantation des grandes surfaces commerciales au respect des documents d’urbanisme. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 3 novembre 2021 visant à la réappropriation des sociétés concessionnaires d’autoroutes. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
  • Proposition de loi du 5 avril 2022 visant à encadrer l’implantation des éoliennes sur le territoire national. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
Handicap
  • Proposition de loi du 3 novembre 2020 tendant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
Pouvoir d'achat
  • Proposition de loi du 30 avril 2019 tendant à instaurer une TVA à 0% sur les produits de première nécessité. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
  • Proposition de loi du 29 novembre 2022 visant à appliquer un taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée de 5,5% aux dépenses d’énergie des ménages. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
Laïcité
  • Proposition de loi du 17 novembre 2020 visant à permettre à tout employeur d’interdire à ses salariés de porter des signes religieux ostentatoires et de se livrer à des prières ou autres activités religieuses sur leur lieu de travail. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 9 février 2021 visant à combattre et à pénaliser les prédications subversives et séditieuses. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
Affaires étrangères
  • Proposition de résolution du 23 avril 2019 tendant à la création d’une commission d’enquête sur les ventes d’armes de la France à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis et sur l’éventuelle utilisation de celles-ci pour commettre des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité à l’encontre de la population civile du Yémen. Pour consulter la proposition de résolution, cliquez ICI.
Immigration
  • Proposition de loi constitutionnelle du 19 mars 2018 tendant à permettre d’abroger ou de suspendre dans les collectivités de la Guyane et de Mayotte, l’application du droit du sol pour l’obtention de la nationalité. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
Santé
  • Proposition de loi du 21 février 2018 tendant à élargir le droit de prescription des infirmiers au sérum physiologique et aux antiseptiques en vente libre. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de résolution du 6 mars 2020 pour assurer la transparence dans l’état des lieux réel des stocks de masques et autres matériels médicaux contre le Covid-19. Pour consulter la proposition de résolution, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 12 mai 2020 visant à créer un mécanisme d’assurance des pertes d’exploitation liées à des menaces ou crises sanitaires graves. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI
  • Proposition de loi du 9 mars 2021 visant à renforcer le suivi psychologique des étudiants et internes en médecine. Pour consulter la proposition de loi, cliquez ICI.
  • Proposition de résolution du 27 octobre 2021 tendant à la création d’une commission d’enquête sur les effets secondaires des vaccins contre le covid-19. Pour consulter la proposition de résolution, cliquez ICI.
  • Proposition de loi du 8 juillet 2022 visant à abroger l’obligation vaccinale et à réintégrer dans leurs fonctions les personnels travaillant au sein ou en lien avec des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Pour consulter la proposition de résolution, cliquez ICI.
Aller au contenu principal